Mon blog

samedi 15 août 2020

VLOG Visite Site préhistorique de la Roche de Solutré (71).

 Bonjour,

Tout comme François Mitterrand en son temps, j'ai gravi la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire, tout proche de Mâcon.

Je vis dans un rayon de 60 km autour de Mâcon, et cela faisait quasiment 30 ans que je n'avais fait cette ascension. Alors qu'il était président de la république, François Mitterrand, en compagnie de sa famille et amis, montait au sommet de la Roche, une fois l'an, et ce, pendant la durée de ces 2 septennats. 

Grâce à cette grimpette annuelle, Mitterrand a contribué à la célébrité de la Roche de Solutré. Cet acte, prend sa source en 1946, lorsque Mitterrand et son beau frère font promesse d'honorer la mémoire des résistants, en montant le Roche tous les ans à la Pentecôte. En effet, Solutré et non loin de là, Cluny, sont des hauts lieux de la résistance pendant la guerre. C'est à Cluny d'ailleurs, que se bon François y rencontrera sa futur femme, Danièle.

Mais revenons en à ma ballade du jour. La montée se fait assez facilement en 1H00 environ, en marchant très tranquillement. En haut, un point de vue magnifique sur les vignes, et les communes viticoles des grands vins de Mâcon. Mais pas que, dans la vidéo, vous verrez également très facilement le Mont-Blanc, et ses nombreuses neiges éternelles. 

Mais bien avant notre ère, Solutré, et plus particulièrement la Roche, était un lieu préhistorique, ou une grosse activité avait lieu. Les hommes de l'époque, chassaient le gibier en le poussant sur les pentes de la roche, ou là, arriver au sommet, ils n'avaient plus aucune issue que la mort.

Avant de débuter la monter, vous trouverez un musée préhistorique, avec notamment des objets et autres fossiles trouver ici, à Solutré et dans les alentours.

Je vous invite à visualiser la vidéo ci dessous, où très modestement je vous montre les paysages magnifiques de cette partie de ma région, qui est il faut bien le dire, la plus belle de France. 😊

Alors si vous voulez monter la Roche avec moi, cliquez !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire