Mon blog

mardi 25 août 2020

Impression 3D, un char français Saint-Chamond au 1/72 !!!

 Bonjour,

je vous présente le dernier char de ma réalisation, le char moyen français de la grande guerre, le Saint-Chamond de 1917 au 1/72.

Il éclipsa le char Renault FT, et fut le char le plus lourdement armé de la grande guerre, avec son canon Saint-Chamond de 75 mm, et ses 4 mitrailleuses Hotchkiss M1914 de 8 mm.

Malheureusement, avec sa longue coque ( près de 9 m ), et son moteur de faible puissance, de seulement 90 chevaux pour 25 tonnes d'acier, ce char a rapidement été obsolète, dès 1918.

Construit à 377 unités exactement, le char n'a jamais pu s'exprimer sur des terrains accidentés, à cause de sa piètre technique du moment. Mais lorsqu'il évoluait sur des terrains dégagés et relativement plats, il a donné entière satisfaction, auprès de chars américain entre autres, et ce, jusqu'à l'armistice.

Historiquement, seulement 2 camos disponibles pour ce char à la durée de vie d'1 an seulement.

J'ai choisis de faire le mien avec un camo 3 tons, sans ligne noire. Un camo courant en 1917.

Place au clichés, et en fin d'article, à la vidéo en ligne sur ma chaîne YouTube.😉








Et voilà la vidéo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire