Mon blog

mardi 17 novembre 2015

Figurines Citadel.

Chers lecteurs et lectrices, bien le bonjour.

Aujourd'hui, je ne vous propose pas de sujets sur des figurines peintes, mais de vous parler de mon autre passion en matière de petits bonshommes.

En effet, mes tout premiers pas en matière de figurines, et donc de peinture, se sont fait en 1993, avec la boîte de jeu de chez Games Workshop, Warhammer Fantasy Battle. C'était celle ci :


Je ne sais plus si c'était la première ou seconde version du jeu, mais c'était les tous débuts des jeux Games Workshop en France, avec et c'est surtout ce qui m'intéressait moi, ces superbes figurines Citadel. 
A l'intérieur de cette boîte, il y avait des Gobelins, archers et lanciers, ainsi que des Hauts-Elfes, archers et lanciers également. Les personnages des états-major étaient eux, en carton.

Très vite, et après avoir survolé le livre de règles, j'ai laissé de coté cet aspect que proposait la boîte, pour me concentré sur l'essentiel, sur ce qui m'avait fais acheter cette boîte, les figurines Citadel. Je me suis mis à les peindre, tout doucement, ça avançait lentement, je suis autodidacte pour pratiquement tout, et la peinture sur figurine, je l'ai apprise également tout seul au départ, puis grâce a internet quelques années plus tard. Au début, pas de technique de peinture, juste des aplats posé assez proprement, repris plusieurs fois. Et oui, la dextérité du coup de pinceau ne vient qu'avec la pratique, encore la pratique, et toujours la pratique. 
Ce fut là, avec ces gobelins à la peau verte et ces hauts-elfes aux grandes oreilles, que ma passion pour la figurine commença de me dévoré littéralement. :)

Je me suis mis à peindre du 1/72 bien plus tard, qui est devenu par la suite, mon échelle de prédilection. Ce qui m'as permis de me faire une place auprès de nombreux clients, toujours prêt à faire appel à mes services.

Mais pourtant, mon premier amour était toujours présent dans mon esprit, c'est pour cette raison que je peints encore de temps à autre, des figurines 28 mm, en majorité des figurines de marques Citadel. Malgré le peu d'écart entre les 2 échelles en terme de dimension, le rendu sur le 1/72, n'est pas le même du tout sur du 28 mm, si on garde la même façon de peindre. Il faut savoir que plus on peint de grandes figurines, plus c'est difficile. Les détails sont plus gros, certes, mais justement, si ils sont mal fait, étant plus gros, ça se voit également beaucoup. 

De ces figurines, j'ai une véritable passion pour les Space Marine, figurines des jeux Warhammer 40000. Ce sont donc eux, que je peints en priorité lorsque j'ai le temps d'en faire. Car ces figurines là, sont pour moi, je les gardes précieusement dans ma vitrine. Je vous en ai présenté quelques uns sur le blog, j'en ai d'autres de peints, que je vous montrerais également. Mais j'en ai aussi beaucoup à peindre, et je vais donc vous présenter les boîtes que je possède actuellement.

Je possède donc la boîte de base Warhammer 40000, Dark Vengeance.


Dans cette boîte, il y a tout ce qu'il faut pour commencer à jouer. Là encore, je n'ai pas investi dans cette boîte pour cet aspect, mais bien pour les figurines qui s'y trouvent.
Des Space Marine Dark Angels, et une force du chaos. Le dos de la boîte nous montre en détail le contenu :


En figurines, nous trouvons donc : 1 seigneur du chaos, 1 aspirant champion du chaos, 6 élus, 1 métabrutus et 20 cultistes du chaos. Pour la partie Impérium, on y trouve : 1 maître de compagnie Dark Angel, 1 archiviste Dark Angel, 5 terminators de la Deathwing, 10 Space Marine Tactique Dark Angel et 3 motards de la Ravenwing. ce qui fait prêt de 50 figurines en 28 mm. 
Un aperçu plus rapproché :


Et un gros plan, sur 2 des figurines majeures de cette boîte :


C'est donc la dernière version en date, du jeu Warhammer 40000. La suivante je pense, ne devrait pas tarder à arriver.

J'ai d'autres boîtes de ce type, je vous les présenteraient également, au fil du temps. Je continuerais également à vous montrer mes Space Marine, tout en poursuivant également le 1/72. Donc, vous voyez une activité et actualité plus que chargé. :)

J'espère que ce nouveau genre d'article vous plaît, dites le moi en commentaires, ne soyez pas timide, c'est votre droit, alors, allez y ! Lol

Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une excellente journée, bye !

2 commentaires:

  1. Salut Steph.la version que tu présentes sur warhammer battle était la V4 et la première édition en français du jeu . Warhammer battle vient de cesser d'exister après la V8 et trente années de fluff ,back ground et histoires pour laisser la place à Age of Sigmar mais des anciens comme moi ayant commencè en 1993, reste fidèle au jeu et à ces figurines :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alain, merci de ces précisions. Donc, bien la première version française disponible sur le marché. J'ai également la boîte " age of sigmar ", les figurines y sont magnifiques aussi !!! A bientôt Alain.

    RépondreSupprimer