Mon blog

mercredi 9 décembre 2015

1/72. Mon 2ème diorama, " Operation Red Wings 28 juin 2005, Afghanistan ".

Les dios, c'est pas trop mon truc.

Si je suis assez à l'aise au niveau peinture de figurines, niveau confection décor, c'est pas aussi facile pour moi. Cependant, j'avais réalisé un deuxième diorama, sur l'opération Red Wings en 2005 en Afghanistan.

Cette envie de faire ça, est née après avoir vu le superbe film " Du sang et des larmes ", avec entre autres Mark Wahlberg. Le film raconte l'action héroïque de 5 navy seals pris à partie par une force talibane de plusieurs dizaines d'hommes, bien supérieur en nombre et évoluant dans son environnement naturel, au contraire des ricains. Mais bon, les seals sont comme même pas les premiers venus non plus.

J'ai voulu situer l'action de mon dio, au moment de la scène du film, où les seals sont acculés derrière un rocher, et qu'il n'ont d'autres choix que de sauter dans le vide pour espérer survivre. Le dio représente le moment juste avant le saut le long du flan abrupte de la montagne.

Je me suis donc mis au travail, et commencer le décor.


Confection d'un plan incliné en contre plaqué pour simuler la pente de la montagne, et collage de morceau de polystyrène taillé, dans de simple morceau d'emballage.


Application d'une pâte composé de pate à joint, de colle à bois, d'eau et de sciure. Les 2 morceaux du haut à gauche sont également enduit, pour représenter une plate forme rocheuse. Puis dans le frais, pose de cailloux de plusieurs calibres.


Ensuite ici, sous couchage en noire et au pinceau de toutes les parties rocailleuses. 


Peinture des rochers et premières couche du terrain.


Gros plan sur les rochers terminés.


Ajout de végétation et premiers brossages du terrain.


Gros plan sur la partie haute de la montagne.


Ici, la partie basse, avec les derniers brossages des sentiers sinueux, qui serpentent entre les rochers.


Fixation des résineux pour simuler la lisière de forêt sur la partie haute du dio.


Pour finir, pose de petits morceaux de bois pour simuler des branches de bois mortes, ainsi que des poils de balai coco, pour simuler les aiguilles mortes des résineux.

Donc ici, ma partie décor est terminée, enfin presque. Pour cacher ce contreplaqué sur les cotés et derrière, je décide d'habiller ces faces de carton, que j'ai passé à la bombe de peinture noire. Une fois tout cela fait, j'ai fait une série de photo en éxterieur. Je vous les montre maintenant :


J'ai attendu une journée ensoleillé pour les photos, j'ai bien fait, ça rend bien !




Voilà, la partie décor était définitivement terminée. Après ça, je me suis mis à la peinture des figurines qui allaient venir prendre place sur le décor. 

Des talibans, j' ai choisi la référence ULTIMA RATIO UR001 de 2014. De superbes figurines, récentes, d'une nouvelle marque pleine de promesses ! 

La boîte, toute en longueur :

Image issue de PSR.

Puis les figurines présentes à l'intérieur :



Photos issues de PSR.

Puis, pour les navy seals, j'ai choisi une référence CAESAR MINIATURES, H030 de 2006. Là aussi, de très belles figurines, mais avec Caesar, c'était attendu. On peut juste peut être leur reprocher leurs plastique assez mou, ainsi que leurs petites tailles.

Image issue de PSR.

Les figurines en détails :



Photos issues de PSR.

J'ai commençé par désocler toutes les figurines. Puis, au niveau des seals, j'ai fait de simples conversions, couper une tête, la remplaçer par une autre, couper un bras afin de le repositionner autrement, enfin, de petits bidouillages quoi. 

Puis j'ai fixer tout ce petit monde sur le décor, à l'aide de colle, et pour finaliser le truc, j'ai colle l'étiquette du titre du dio, sur la petite face avant.

Je suis heureux de vous présenter le résultat :




La vue que les seals appréhendent, de leurs planque. Les talibans sont bien cachés !


Voilà ce qui se passe en haut, à la lisière de la forêt.



Les talibans embusqués ont l'avantage du terrain.


Ils sont partout !


Les ricains sont mal en point, un bléssé sérieux et ils sont acculés derrière leurs rocher.








Leurs salut viendra de leur chute dans le vide ...



J'éspère que cet article vous aura intéresser, n'hésitez pas à commenter et donner vos réactions. A très vite pour un nouvel article, bye !



6 commentaires:

  1. Félicitations pour cette réalisation , le décor est superbe !!
    voltigeur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'ami. Niveau diorama, tu n'es pas en reste non plus. D'ailleurs je vous conseille à tous d'aller faire un tour sur le blog de ce passionné du 1er empire, vous trouverez ce lien dans mes sites favoris.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi, membre imminent d'addict-figurines !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ce travail de présentation jusqu'à la finition👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julien, l'historique, phase après phase de la conception, c'est intéressant aussi. ;-)

      Supprimer